Chômage, année sabbatique, congé parental, création d’entreprise, les raisons pouvant justifier une période d’inactivité sur un CV sont nombreuses. Plutôt que de vouloir les cacher à tout prix, vous pouvez en faire un atout.

cv inactivité trous

Assumez les trous de votre CV

S’il y a bien une chose que les recruteurs ont en horreur, c’est le mensonge. Si la tentation est grande de modifier de quelques mois les dates de vos expériences professionnelles, n’en faites rien. Quelques questions bien senties en entretien et le poste que vous espériez pourrait bien s’envoler sous votre nez. Sans compter que les recruteurs demandent souvent à voir vos certificats de travail.

Le mieux est donc de jouer la carte de l’honnêteté, surtout dans un contexte de crise où les recruteurs sont habitués à recevoir des candidats ayant connu des périodes creuses plus ou moins longues.

Si vous ne voulez pas que votre CV ressemble à un gruyère, vous pouvez aussi opter pour un CV thématique où vos périodes d’inactivité se remarqueront moins.

 

Mettez en avant le positif

Que ce soit dans votre CV ou en entretien de recrutement, tirez le positif de vos expériences. Vous avez voulu créer votre entreprise ? N’hésitez pas à le mentionner et à montrer que vous en avez tiré des leçons, même si votre démarche s’est soldée par un échec.

Vous avez profité de votre période de chômage pour vous investir dans une association ? Là encore, mettez cette expérience à profit pour illustrer l’une de vos qualités en entretien d’embauche.

Loin de constituer un point négatif, les congés sabbatiques sont souvent vus comme une pause permettant de prendre du recul, de faire le point et de concrétiser un projet qui tenait à cœur. Valorisez ce que vous avez appris de cette période !

Si, en revanche, vous avez du vous interrompre à cause d’une maladie, dites-le simplement sans avoir l’air de vous justifier. Le recruteur devrait apprécier votre franchise.

 

N’hésitez pas à vous former !

Enfin, essayez autant que possible de rester connecté à votre réseau et à l’actualité de votre métier. Par exemple, réaliser une veille sur les réseaux sociaux professionnels montrera aux recruteurs que vous ne vous êtes pas isolé de votre domaine.

De même, vous pouvez profiter d’une période de chômage pour vous former et acquérir de nouvelles compétences.

La formation est également une bonne solution pour les personnes voulant reprendre leur activité après un congé parental.

Et vous, comment justifier vous vos périodes d’inactivités ?