La mode de la « positive attitude » a commencé à émerger après les années 2000 en lien avec les thérapies cognitivo-comportementales de 4ème génération axées sur le changement. Ces différentes théories utilisent notamment des études récentes en neurologie sur le fonctionnement du cerveau et la manière dont il interprète les informations verbales et non-verbales. Ces dernières recherches démontrent que notre cerveau « n’entend pas » les négations.
Autrement dit, si je vous demande de « ne pas penser à la tête de votre boss le lundi matin à votre retour de vacances », votre cerveau pense d’abord à la « tête de votre boss » puis doit faire un effort pour l’effacer. Si vous dites à un enfant « ne cours pas », il va instinctivement accélérer.
Nous avons malheureusement souvent été habitué depuis notre plus tendre enfance à recevoir des injonctions négatives, « ne fais pas ci, ne fais pas ça » ou encore « n’ai pas peur de ci ou ça… ». Essayez de vous souvenir de quelle manière ces injonctions vous ont influencé, motivé ou inhibé…
Vous comprenez maintenant aisément qu’en adoptant des formulations négatives nous induisons en fait le contraire de ce que nous souhaitons.
Alors je vous encourage à traquer les formulations négatives dans votre vie personnelle ou professionnelle. Au lieu de dire « je ne veux plus partir à 20h du travail tous les soirs et ne pas voir mes enfants », dites-vous plutôt « je veux être chez moi pour 19h pour profiter de mon temps de famille ». Au lieu de dire, « Je veux perdre du poids et ne plus manger de chocolat », dites-vous « Je veux mincir, et avoir une alimentation plus équilibrée ».
En tant que manager vous pouvez aussi initier un changement dans la dynamique de votre équipe. En adoptant des formulations favorisant la réussite comme « notre rentabilité s’est améliorée » au lieu de « nous avons moins de pertes », vous mettez l’accent sur le positif et augmentez la motivation de vos collaborateurs. Et si vous alliez le geste (non verbal) à la parole (verbal) alors vous avez encore plus de chance de faire passer le message.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à faire cet exercice quotidiennement, pour que votre cerveau devienne le « champion » du positif. Vous verrez que vous transformerez votre manière de voir la vie, vous serez plus efficace dans vos relations et plus influents.
bonsoir Carole,
Je partage avec toi le projet d’être attentif, à la fois sur le plan personnel et aussi dans la partie professionnelle, à notre langage.
Il me semble qu’il y a un accord toltèque dans ce sens :
« que ta parole soit impeccable »
Pouvons nous créer une communication consciente et le plus possible bienveillante en entreprise?
voilà un beau challenge en GRH !…
kénavo
Bonsoir Renault,
Merci de ce complément avec les Accords Toltèques. C’est effectivement le Premier principe : « Que ta parole, soit impeccable. » Celui-ci rejoins en partie mon propos, dans le sens où il nous invite à éviter la médisance, et à parler de manière sincère et positive dans tous les domaines de notre vie.
Disons pour résumer, que dans les relations humaines et dans la communication en générale, les semblables s’attirent. Donc si vous êtes positifs, vous attirerez à vous des gens positifs. Si vous valorisez vos collaborateurs, vous obtiendrez de meilleurs résultats que si vous les brimez en permanence.
Il y a aussi de nombreuses études qui démontrent que « la peur » est un des moteurs les plus efficaces pour faire agir les individus… bref peut être que si les médias communiquaient autrement, nous aurions une autre vision du monde, de notre vie et de notre travail.
Mais « vous n’êtes pas obligé de me croire »… 🙂