Le début de l’année est une période de regain de motivation pour les candidats après la période creuse des fêtes de fin d’année. Pour partir gagnant cette année, voici 5 résolutions que vous pouvez appliquer.
1. Mettre à jour tous ses profils
Oui, tous ! Nous parlons donc du fameux CV papier qui a peut-être légèrement changé depuis 2 mois si vous avez suivi une formation ou que vous avez suivi un MOOC, mais également de tous vos profils publics sur le net :
- Vos profils sur les réseaux sociaux professionnels.
- Vos CV en ligne, par exemple sur Doyoubuzz.
Mais également les profils publics sur des réseaux sociaux plus personnels comme Facebook ou Twitter. N’oubliez pas que désormais, les recruteurs écument le web à la recherche d’infos !
2. Renouer avec l’échange physique
Lorsqu’on est en recherche d’emploi, on passe souvent ses journées à parcourir le web à la recherche de la moindre nouvelle offre et, il faut bien l’avouer, il n’est pas rare que la solitude nous guette !
En 2015, n’hésitez pas à chercher et à vous déplacer dans des salons de l’emploi ou des salons de recrutement. Ceux-ci sont de bons moyens d’avoir accès à des recruteurs avec lesquels il est difficile d’entrer en contact d’habitude. C’est aussi une occasion de vous démarquer d’autres candidats et de faire passer vos motivations de vive voix !
Vous pouvez également vous rendre aux salons liés à votre branche professionnelle. Le salon du Bourget par exemple, offre souvent de bonnes opportunités dans le secteur de l’aéronautique.
3. Suivre et échanger avec les entreprises qui vous intéressent
De nombreuses entreprises étendent leur marque employeur et ne diffusent plus forcément toutes leurs offres d’emploi sur les jobboards.
A vous désormais de suivre leur identité numérique et d’échanger avec elles par ce biais. N’hésitez pas à liker les pages entreprises sur Facebook qui vous tiendront au courant de l’actualité de leur recrutement, mais également à les suivre sur Twitter et à répondre à leurs posts de temps en temps si cela concerne votre métier.
4. Réseauter pour trouver un emploi
La cooptation devient un vrai canal de recrutement pour les entreprises. Cette dernière fait appel à ses salariés pour lui présenter de nouveaux candidats.
2015 est donc l’année où vous reprendrez contact avec vos anciens collègues, vos camarades de promotion qui travaillent peut-être dans une entreprise qui vous plaît et qui pourront ainsi vous introduire auprès des services RH.
5. Privilégier la qualité à la quantité
Enfin, on a tendance à l’oublier quand cela fait longtemps que l’on recherche un emploi, il faut privilégier la qualité à la quantité des candidatures. Plus elle sera ciblée et préparée, plus elle aura de chance d’aboutir et de retenir l’attention du recruteur.
Pour 2015, nous vous souhaitons à tous de trouver ou de retrouver du travail et de vous épanouir professionnellement !