Si Twitter possède un intérêt quand on cherche un emploi, le réseau social peut aussi servir à promouvoir un message dans le cadre du développement de la marque employeur d’une entreprise.
Comment savoir si votre entreprise doit investir ce réseau social pour y dénicher des talents ? Quels types de messages poster sur Twitter ? Y’a-t-il des exemples de comptes dédiés au recrutement qui marchent ?
Nous répondons à vos questions pas à pas sur l’utilisation de Twitter dans la stratégie de marque employeur.
Les spécificités de Twitter
On entend souvent que l’arrivée sur Twitter peut être très déconcertante pour les non-initiés. Le réseau possède un vocabulaire propre et, avant de se lancer, il faut connaître ses quelques spécificités :
- Contrairement à Facebook, on ne suit pas que ses amis sur Twitter mais aussi tous les comptes qui présentent un intérêt pour son activité ;
- L’information va très vite et est disponible constamment ! La durée de vie d’un tweet est de seulement quatre heures ;
- Twitter privilégie les interactions : vous pouvez répondre à n’importe quel tweet pour entamer une discussion ;
- Twitter est un lieu de partage : pour vous faire connaître et veiller sur votre secteur d’activité, retweeter les posts des autres !
- Le réseau social demande beaucoup d’investissement en temps pour répondre aux demandes et poster régulièrement.
Mon entreprise peut-elle recruter sur Twitter ?
Twitter est un réseau social qui prend de plus en plus d’ampleur mais qui reste toujours en dessous du géant Facebook. On y trouve également des profils un peu plus différents : des personnes très souvent hyper-connectées et très réactives.
Ce réseau social est donc à privilégier si vous recruter régulièrement des personnes dans les domaines de la communication, du marketing, du commerce et de l’informatique car elles y sont représentées en grand nombre.
Cependant, certaines entreprises comme La Poste qui ne propose pas forcément que ce type d’emplois tirent très bien leur épingle du jeu !
Marque employeur et Twitter : que dois-je poster ?
Les contenus que vous allez poster sur Twitter seront limités aux 140 caractères réglementaires qu’autorise le réseau social. Choisissez donc bien vos mots !
Pour ce qui est du type de contenus, nous retrouvons ici les classiques de la marque employeur :
- Des messages sur les valeurs de votre entreprise
- Des témoignages de salariés
- Des contenus visuels attractifs (image, vidéo, etc.)
- Et bien évidemment, des offres d’emploi !
Deux choses essentielles à propos des publications sur Twitter.
La première, c’est que vous devez être présent tous les jours sur le réseau social. La durée de vie de vos publications est très courte et il faut sans cesse les renouveler. N’ayez pas peur de tweeter plusieurs fois par heure !
La seconde : Twitter est très interactif et il est très intéressant de répondre à toutes les conversations que les membres ouvriront avec vous ! C’est une plateforme privilégiée pour aller à la rencontre des candidats en toute simplicité.
Téléchargez notre ebook du moment : « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook »
Les usages de Facebook pour l’entreprise sont légions depuis de nombreuses années, pourtant les entreprises ne savent pas toujours comment s’y prendre pour recruter de nouveaux collaborateurs sur ce réseau social. Notre ebook gratuit « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook », vous offre quelques pistes de réflexion.
Utiliser les réseaux sociaux pour chercher un emploi ou recruter est devenue monnaie courante. Cette nouvelle tendance implique un comportement numérique sans faille. Il faut être vigilent et faire attention à sa réputation en ligne.