Les bureaux se remplissent peu à peu et la torpeur dans lequel août à plonger vos locaux fait place à l’agitation de septembre. Tous vos collaborateurs sont reboostés, plein d’énergie et de motivation. Et vous ? C’est peut-être le moment de relancer de grands chantiers RH sur lesquels vous vous étiez un peu essoufflés ?
Digital, digital, digital
On vous en parle régulièrement sur ce blog, la digitalisation des RH permet de faire face à de nombreuses questions, d’améliorer les process, de gagner du temps dans de nombreux domaines. Pourtant, le chantier est immense et il est facile de se décourager devant cette tâche sans fin.
Certains services RH choisissent de s’atteler à l’un des aspects de la digitalisation, d’autres choisissent de mettre en place un plan global. Dans tous les cas, il faut être bien préparé et connaître ses objectifs mais également ses moyens et ses délais d’action pour ne pas se perdre en route.
Parmi les tâches et fonctions RH que vous pouvez digitaliser, on retrouve :
- La gestion des compétences en interne qui vous permettra d’accélérer les carrières de vos collaborateurs plus facilement et de planifier plus rationnellement la formation professionnelle ;
- Le recrutement, notamment en vous servant des réseaux sociaux et des Big Data qui vous aideront à trouver la perle rare et à recruter des talents ;
- Le management que l’on peut rendre plus collaboratif grâce aux nouvelles technologies.
Focus sur l’humain et les soft skills
Le métier des RH a pris un tournant ces dernières années. En laissant les nouveaux outils s’occuper des chiffres et des tâches rationnelles, les RH ont gagné du temps pour se concentrer sur ce qui est vraiment leur cœur de métier : l’humain !
Là encore, plusieurs chantiers peuvent être mis en place ou poursuivis cette rentrée :
- En ce qui concerne le recrutement, faites attention aux soft skills car les compétences évoluent tellement vite qu’elles ne sont plus le facteur déterminant pour recruter un talent. Une bonne intégration en revanche est la clé d’un recrutement réussi !
- Et en termes de management, les RH doivent désormais collaborer étroitement avec les managers pour favoriser le bien-être au travail. C’est désormais lui qui augmente la productivité et donne une bonne image de votre entreprise à l’extérieur.
Bien évidemment, tout cela doit être fait avec conviction. Rappelez-vous qu’il ne suffit pas d’ajouter une salle de détente pour que vos collaborateurs se sentent bien au travail mais qu’il s’agit également d’un projet de fond sur les méthodes de travail et de management et sur les relations interpersonnelles.
Suivre de près la loi Travail
Enfin, la loi Travail risque de changer les choses pour les Ressources Humaines et il est important de suivre ces évolutions. Les premières ordonnances viennent d’être dévoilées et parmi elles, des modifications sur les indemnités prud’homales, les indemnités de licenciement, les instances représentatives du personnel ou encore les négociations collectives.
Autant de changements qu’il faudra décortiquer et comprendre pour pouvoir en informer vos collaborateurs. Car la communication interne est aussi une affaire de RH !