Les enjeux de la diversité dans l’entreprise sont nombreux. Les ressources humaines sont en première ligne pour assurer la diversité des profils au sein de leur entreprise. Promouvoir un environnement serein et qui n’exclut personne tout en luttant contre toutes les formes de discriminations est une de leur principale mission.
Mettre en place une culture inclusive
Lancée en 2004, la Charte de la diversité en entreprise incite les entreprises signataires à garantir la promotion et le respect de la diversité parmi leurs collaborateurs. Les objectifs des services RH sont multiples dans la mise en place d’une culture inclusive. Cette culture permet de démontrer la responsabilité sociale de l’entreprise, de favoriser sa réputation sans oublier le respect de la législation. Une culture inclusive assure également de meilleures performances économiques pour l’entreprise qui la met en place.
Pour ce faire, l’entreprise doit autant que faire se peut, varier les profils des collaborateurs qu’elle recrute. C’est le rôle du service RH d’assurer une telle variété. Des profils variés pour constituer des équipes composites offrent davantage de points de vue différents ce qui permet de trouver des solutions innovantes pour faire progresser l’entreprise plus rapidement.
C’est au dirigeant d’initier cette culture inclusive. Il doit transmettre cette culture pour que les managers s’approprient à leur tour cette culture pour qu’enfin leurs collaborateurs puissent la mettre en oeuvre.
Une telle dimension est en effet l’affaire de l’ensemble des salariés de l’entreprise. Le rôle des RH est d’apporter le soutien nécessaire aux managers mais également aux collaborateurs pour qu’elle vive au sein de l’entreprise. Le rôle des RH est aussi que les bénéficiaires profitent pleinement de cette culture.
Des initiatives à mettre en place
Les initiatives à mettre en place concernent plusieurs catégories de salariés présents au sein de l’entreprise.
La question de l’égalité femme-homme se pose de manière plus prégnante. Il n’est dorénavant plus possible pour les entreprises de ne pas prendre les mesures nécessaires pour rééquilibrer leur hiérarchie et leur fonctionnement. Elles doivent pour ce faire inclure davantage les femmes dans leur vie. Ces mesures peuvent notamment passer par des rattrapages salariaux et l’ouverture des comités de direction qui sont trop souvent masculins. La loi vient par ailleurs proposer des solutions.
Rééquilibrer la proportion des managers masculins en favorisant la promotion de femmes est une mesure qui favorise non seulement l’égalité professionnelle mais également la réussite de l’entreprise.
Autre initiative favorisant l’épanouissement des collaborateurs, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cela peut passer par la mise en place de plages de télétravail en fonction des souhaits des salariés. L’interdiction des réunions passée une certaine heure de l’après-midi ou certains jours est aussi un moyen de favoriser cet équilibre au sein de l’entreprise.
Enfin l’entreprise peut offrir à ses salariés des services tels que des places de crèche, un service de conciergerie. Une salle de sport peut elle aussi favoriser la qualité de vie au travail des salariés.
Par ailleurs, l’entreprise peut mettre en place des mesures pour aider ses salariés ,soit malades soit en charge d’un membre de leur famille malade. Dans le premier cas, un aménagement du temps et des conditions de travail doivent pouvoir être facilement mis en place pour aider le salarié à affronter ce moment difficile. Pour ceux qui doivent s’occuper d’un malade, des mesures du même type peuvent aussi être mises en place. De plus, l’entreprise peut encourager le don de jours de congé ou de RTT entre collègues. Cette mesure de solidarité permet de souder les équipes en montrant que les collaborateurs peuvent compter les uns sur les autres avec l’aide de l’entreprise.
Les personnes en situation de handicap peuvent également bénéficier de mesures favorisant leur inclusion dans l’entreprise. La DRH peut se doter d’une cellule dédiée à ces collaborateurs. Cette équipe qui doit favoriser l’inclusion de tous les salariés doit les sensibiliser tous aux spécificités des besoins de certains d’entre eux.
Le service RH doit travailler en collaboration avec l’ensemble des services de l’entreprise pour aider les personnes en situation de handicap, non seulement physique mais aussi mental.
Cela peut passer, par exemple, par la vérification de l’accessibilité des locaux à tous les salariés. Cette vérification profitera par ricochet à tous les clients et prestataires de l’entreprise. Par ailleurs, les entreprises de services informatiques commencent à comprendre l’intérêt d’embaucher des personnes souffrant de syndrome du spectre autistique dont les qualités personnelles sont très pertinentes pour elles.
Ainsi, chaque membre de l’organisation, du dirigeant au collaborateur, doit se sentir dépositaire de la responsabilité de développer une culture de l’inclusion au sein de son entreprise. Le service RH doit servir de support à cette culture inclusive. Cela permettra à l’entreprise et à tous ceux qui en font partie de lutter contre toutes les formes de discrimination.
Rétroliens/Pings