Les grandes entreprises sont aujourd’hui prises dans une course aux talents, qui les amène à vouloir dénicher la perle rare avant même qu’elle soit sortie de l’école ! Et les manières de recruter les jeunes diplômés ont beaucoup évolué ces dernières années.

Tout d’abord, l’arrivée du numérique et des réseaux sociaux rend le champ des possibilités beaucoup plus large. Ainsi, les recruteurs peuvent savoir qui a regardé une offre d’emploi sur Linkedin ou Viadeo et se constituer ainsi un vivier de futurs employés. Mais ils peuvent également diffuser des offres sur Facebook grâce à une option qui permet de la rendre visible à tous ses contacts.

De plus, les entreprises n’hésitent plus à sponsoriser directement les écoles afin de se faire connaître. C’est le cas par exemple de Sopra qui finance des courses-croisière pour les étudiants de l’Edhec. Les ambassadeurs permettent également de recruter dans les écoles. Il s’agit en fait d’anciens étudiants désormais embauchés qui prennent un peu de leur temps pour faire connaître leur structure.

Enfin, certaines écoles ouvrent désormais des chaires d’entreprise qui permettent à ses dernières d’influer sur les programmes et de former au mieux leurs nouveaux talents.

recrutement jeunes diplomés

Lire l’article complet sur Le Monde