De plus en plus d’entreprises de recrutement utilisent des logiciels de traitement automatisé des CV qui analysent les candidatures en recherchant des mots ou des expressions d’une liste préalablement établie. A l’ère d’Internet, ils permettent avant tout de gagner du temps face à la très forte augmentation des candidatures pour chaque poste. Toutefois, ces logiciels RH ne sont pas sans faille ; même si ce sont de véritables personnes qui paramètrent les mots-clés à rechercher, le logiciel ne fait que repérer et compter ces mots, il ne peut prendre en considération les qualités personnelles des candidats.

Les logiciels de gestion des candidatures permettent d’analyser les CV de façon automatique sans avoir à passer par un être humain ; c’est un gain de temps et d’argent dans la mesure où les CV sont décodés puis enregistrés dans une base de données sans avoir à recourir à une saisie manuelle. Le plus souvent, les formulaires de candidature sont scannés par les logiciels qui reconnaissent des informations prédéfinies et injectent automatiquement les CV dans la base de données des candidats. Il est ensuite très simple de faire une recherche « intelligente » dans le vivier des candidats par une simple saisie de mots-clés ou expressions.

Les logiciels de lecture de CV ne sont pas aussi efficaces qu’un être humain. Un très bon candidat peut ne pas avoir utilisé exactement les bons mots-clés ou alors en nombre insuffisant. De même, si la candidature n’est pas structurée ou rédigée dans les seules formes connues par le logiciel, un très bon CV peut être refusé. Les logiciels n’acceptent aucune abréviation, il leur faut des termes exacts et précis, présentés dans le bon format, sans tableau et sans cadre de texte. Un très bon CV, particulièrement créatif ne sera pas retenu si les mots-clés désirés ne sont pas suffisamment nombreux.

Pour éviter de passer à côté de candidatures particulièrement intéressantes, il faut tout d’abord que l’offre d’emploi soit très précise et détaillée afin de permettre des CV plus ciblés. Même si le tri entièrement automatisé des CV est interdit en France et si ces logiciels permettent un gain de productivité certain, il n’y a plus de dialogue ni de découverte. Bien que très performants, les logiciels restent totalement tributaires de la manière dont les CV sont rédigés et composés. Lorsque le tri est fait par un être humain, ce dernier cherche aussi les combinaisons de mots-clés mais nombreux sont les recruteurs qui disent faire leur tri en tenant compte de critères personnels. A tel point que certains cabinets consultent tout de même les CV refusés ce qui, au final, ne fait pas gagner de temps.