LA SOLITUDE DES DIRIGEANTS
La solitude des dirigeants n’est pas une fatalité ! Chaque jour un dirigeant d’entreprise est amené à prendre des décisions qui engagent le fonctionnement et la pérennité de son entreprise alors qu’il est le plus souvent face à lui-même. Tous les dirigeants, même ceux qui ont un grand succès, passent par des phases de solitude. Tout va toujours très vite, il faut sans cesse anticiper et réagir face aux multiples problèmes quotidiens.
Le dirigeant est le plus souvent seul face à lui-même ; les problèmes s’accumulent et il lui est parfois difficile de garder les idées claires. Il peut être difficile pour un dirigeant de parler avec quelqu’un qui soit entièrement neutre. Conjoint, ami, collaborateurs peuvent toujours être à l’écoute mais les préoccupations ne sont pas forcément partagées. Le dirigeant, face à sa solitude, cherche une écoute active, basée sur la confiance et la connaissance de ce qui le préoccupe réellement. Etre dirigeant ne doit pas être synonyme de solitude.
LIEUX DE RENCONTRE
Il existe différents lieux, différents cercles permettant de réunir des entrepreneurs ou des dirigeants. Des lieux qui offrent la possibilité à des personnes exerçant les mêmes fonctions de se retrouver et de briser leur solitude. Ainsi le CJD ou Centre des Jeunes Dirigeants permet aux chefs d’entreprise de sortir de leur périmètre et de rompre leur isolement. Il est présent sur toute la France mais aussi à l’étranger.
Les opérations Plato permettent à des dirigeants venant de secteurs divers d’aborder les problèmes auxquels tous sont confrontés en raison de leur fonction.
L’APM ou Association pour le Progrès du Management existe depuis plus de 25 ans et permet aux dirigeants de se retrouver, de partager leur énergie et leur enthousiasme, de prendre du recul. D’autres organisations existent à travers le territoire et toutes ont pour objectif de vaincre la solitude des dirigeants. Les problématiques sont similaires alors que les personnes ne se connaissent pas.
CONSULTANTS EXTERIEURS OU COACH
Le dirigeant, face à sa solitude, peut également choisir de se faire accompagner par un consultant. Les échanges sont intenses, fréquents et réguliers. Ils permettent au dirigeant de prendre conscience de ses ressources et d’avoir un nouveau regard sur les problématiques. Le consultant permet d’avoir un retour de haut niveau. Le regard extérieur et neutre permet de garder un certain équilibre qui finit par faire défaut lorsque l’on reste seul face à soi-même. Le coach fonctionne comme le miroir du dirigeant, comme un partenaire de réflexion. Il permet de briser la solitude tout en affermissant ses certitudes. Les échanges et la diversité des parcours permettent une ouverture d’esprit et une remise en question qui ne peut qu’être constructive. Rompre l’isolement et avoir d’autres points de vue neutres et extérieurs à l’entreprise permet d’être conforté dans sa pratique et dans ses décisions. La solitude du dirigeant ne doit pas fatalement faire partie intégrante de sa fonction.
Très bel article que j’approuve, ayant moi-même intégré le CJD en tant que dirigeant d’entreprise industrielle il y a plus de 10 ans.
Ce que vous décrivez dans ce blog est aussi vrai pour les cadres de Direction. C’est pourquoi à l’initiative de Gilbert JAFFRELOT, à l’époque membre de l’APM et délégué régional Bretagne, a été créé le réseau GERME (groupe d’entrainement et de réflexion au management d’entreprise).
Ce réseau de formation des cadres de Direction, outre l’apport de connaissances, permet des échanges de pratique avec la double mixité des métiers des entreprises et des fonctions des cadres.
A ce jour GERME qui aura 20 ans en octobre 2012, compte plus de 1100 cadres de Direction dans 75 groupes répartis sur toute la France et en Belgique.
Ceci complète l’offre et enrichit le travail des coachs et des formateurs en entreprise dont certains sont aussi experts et/ou animateurs à GERME.
Je souscris parfaitement à cet article et avais d’ailleurs écrit une chronique sur le même thème en 2006 sur mon blog. J’exerce depuis plus de 10 ans ce métier passionnant de conseil de direction et constate que le dirigeant est en effet de plus en plus seul face aux choix qu’il doit faire au quotidien pour avancer, surtout dans cette période de doutes et d’incertitudes dans laquelle nous nous trouvons.
Pascal Puireux http://www.avancer.fr blog http://www.pascalpuireux.com
Bravo pour l’article auquel je souscris en tous points !