La recherche de la perle rare grâce aux logiciels RH de recrutement n’est plus l’apanage des grands groupes et des grands éditeurs. Aujourd’hui, toutes les grandes entreprises ont des SIRH très complexes. Ces logiciels permettent à la fois de gérer les recrutements, de rassembler les données personnelles et professionnelles des collaborateurs, de gérer la paie et les notes de frais c’est-à-dire toutes les tâches quotidiennes d’un service RH. Les principaux éditeurs ciblent les grandes entreprises où l’humain ne suffit plus mais ces offres ne sont pas adaptées aux petites structures et leur coût est important.

Depuis 2011 et la montée en puissance du SaaS, les PME s’intéressent de plus en plus aux logiciels de recrutement proposés par de petits éditeurs qui correspondent davantage à leurs besoins. Les logiciels de recrutement existent depuis la fin des années 1990 mais ils se sont considérablement développés. Les nouveaux logiciels vont de plus en plus loin et certains cherchent eux-mêmes sur Internet, dans le Web ou les CV-thèques, le CV idéal qui possède tous les mots-clés attendus. Ces logiciels sont coûteux et peu exploitables par les petites entreprises.

Les logiciels de recrutement en arrivent peu à peu à faire correspondre une offre et un candidat dans toutes les langues et quel que soit l’endroit où le CV est hébergé. Les PME sont de plus en plus amenées à passer par ces logiciels de recrutement afin de professionnaliser la relation candidat-recruteur. En effet, les candidats considèrent qu’Internet est une évidence pour trouver un travail et les PME doivent s’adapter à ces nouvelles habitudes en adoptant des outils permettant aux candidats de consulter les offres en ligne et postuler directement.

 Ces logiciels de recrutement donnent également une image positive de l’employeur. L’engouement des PME pour les logiciels de recrutement vient aussi des besoins des RH qui ont à gérer une affluence de CV dans leur boîte mail. Ces informations doivent être rassemblées au même endroit et il faut pouvoir envoyer des réponses personnalisées aux candidats.

Aujourd’hui, les petits éditeurs proposent des logiciels de recrutement rapides et faciles à utiliser même pour ceux qui n’ont qu’un ou deux recrutements par an. Ce qui intéresse le plus les petites entreprises c’est d’avoir un catalogue et une multidiffusion des offres, un vivier de candidatures spontanées ainsi que le tri des CV et candidatures. Aujourd’hui, les petits éditeurs proposent des logiciels adaptés aux besoins des PME avec un outil simple et agréable à utiliser pour les aider à la gestion des recrutements. Le marché des PME a besoin de logiciels proposés à un prix abordable et dont les fonctionnalités sont adaptées à leurs besoins. Ce sont des outils rapides, efficaces et prêts à l’emploi qui permettent vraiment de gagner du temps. Certains proposent désormais des offres au mois et leur prix varie en fonction du nombre d’utilisateurs.