Marque employeur, Big Data et recrutement sur mobile ont marqué 2015 en termes de recrutement. Ces tendances recrutement se poursuivront-elles en 2016 ou feront-elles place à de nouveaux procédés et innovations RH ? Tour d’horizon !

tendances recrutement 2016

1. Améliorer le sourcing des candidats

L’idée fait son chemin chez les recruteurs : pour obtenir les meilleurs candidats et les compétences recherchées, il ne suffit plus de rester passif et d’attendre qu’ils se présentent, il faut également aller les chercher !

La bonne nouvelle, c’est que les réseaux sociaux professionnels ou privés fourmillent de CV potentiellement intéressants. Le problème, c’est de faire une sélection pertinente parmi ces bases de données gigantesques. Le challenge pour 2016 sera donc d’automatiser le sourcing, ou du moins sa première phase afin de réduire drastiquement les profils soumis au recruteur humain.

De plus, pour s’assurer d’une bonne intégration dans l’équipe et dans l’entreprise, ce sourcing automatisé devra s’affiner pour prendre en compte la personnalité des candidats, en plus de leurs compétences.

2. Développer les compétences en marketing et communication des recruteurs

C’est une tendance largement amorcée au cours de l’année 2015 dans le cadre de la marque employeur. Les recruteurs et responsable RH doivent être pro-actif et communiquer sur leur entreprise pour devenir attractif en tant qu’employeurs.

Des compétences qui ne font pas forcément partie du panel de base des RH et qu’il est donc nécessaire de développer. Pour animer des réseaux sociaux, réaliser des vidéos attractives ou mettre en place un site employeur, il faudra s’allier aux services communication et marketing pour être sûr d’utiliser les bonnes ressources et de délivrer les bons messages.

3. Gamifier les outils RH et l’expérience-candidat

Les outils RH mettent du temps à se transformer, sont souvent lourds et indigestes. Mais une nouvelle tendance est en train d’émerger et pourrait bien y mettre un terme. Comme dans de nombreux autres services de l’entreprise (la formation par exemple), la gamification est en marche ! Elle consiste à introduire des mécanismes de jeu dans un domaine qui n’est pas forcément ludique. Pour les RH, cela permettrait de simplifier l’utilisation des outils et de fait, de les utiliser à leur plein potentiel.

Mais cela a également un intérêt pour les candidats qui pourront suivre leur dossier de recrutement à travers une interface plus ludique ou tester leur poste et leurs compétences via des serious games. Autant d’outils qui construiront une expérience-candidat positive en phase de recrutement.

4. Retourner aux techniques qui fonctionnent comme la cooptation

Et si la tendance 2016 faisait dans le vintage ? Ressortir de vieilles techniques pourraient s’avérer être un pari gagnant pour l’année qui s’annonce !

Parmi elle, le recrutement par cooptation a largement fait ses preuves : le sourcing est plus efficace, l’intégration facilitée et les personnes recrutées par ce biais restent plus longtemps dans l’entreprise. Un gain de temps et d’argent pour votre structure.

Enfin, même si elle est évoquée depuis des années, la mobilité interne reste un très bon choix pour trouver des candidats facilement et montrer aux candidats extérieurs que la gravir les échelons ou changer de poste est tout à fait possible dans votre entreprise !

 

 

 

Marque employeur, Big Data et recrutement sur mobile ont marqué 2015 en termes de recrutement. Ces tendances recrutement se poursuivront-elles en 2016 ou feront-elles place à de nouveaux procédés et innovations RH ? Tour d’horizon ! (suite…)