Équipez-vous de documents de communication efficaces pour votre campagne de communication.
Pour rester dans le domaine du marketing, le produit c’est votre CAME, vos Compétences, Aptitudes, Motivations, Expériences ! Définir ce que vous avez à proposer sera plus efficace qu’un cv traditionnel.
Vous devez travailler en trois phases.
Phase 1 : L’offre de services
Fini le travail sur le projet professionnel ! Travaillez sur vos compétences existantes. Je ne dis pas que le travail sur le projet professionnel est mort, je vous propose juste une autre démarche.
Peut-être considérez-vous que vous n’êtes pas un pro du business et pourtant le business est la raison d’être de votre futur patron comme c’était déjà le cas de vos précédents patrons. Cette démarche doit vous permettre de passer du statut de demandeur (voire quémandeur) d’emploi à celui de businessman performant. Vous allez vous surprendre, y prendre gout ; cela va changer le cours de votre carrière professionnelle en lui donnant une toute nouvelle dynamique dont vous et votre futur employeur serez les premiers bénéficiaires.
Phase 2 : Edition des « Réalisations Professionnelles Marquantes »
Décrivez de 5 à 10 « bonnes histoires » de votre vie professionnelle, pas forcément des grandes affaires, des réalisations que vous avez bien aimé bien faire individuellement et en équipe. Faites en une première description « brut de décoffrage ». Puis, structurez votre récit en utilisant la méthode FAR (Faits, Actions, Résultats) ou rédigez-la un peu comme si vous rendiez compte à votre direction ou à votre Conseil d’Administration. Le résultat final de cette description sera d’autant plus performant que vous donnerez un maximum possible de chiffres.
Quand vous aurez réalisé ce travail, vous aurez un véritable « book » que vous pourrez utiliser en toutes circonstances pour informer vos interlocuteurs sur des réalisations significatives de votre vie professionnelle et qui expriment l’essentiel de votre CAME. Des documents agréables à lire et efficaces qui vous éviteront de répéter un discours toujours plus ou moins approximatif mais que vous pourrez commenter à loisir en fonction des questions et de l’intérêt de votre interlocuteur.
Phase 3 : Mise à jour du CV « Chemin de vie »
A partir du moment où vous êtes équipés d’une offre performante et de réalisations professionnelles marquantes, vous êtes en mesure de formaliser un vrai CV condensé et dépouillé de tout ce qui en brouille la lecture. Votre CV vivant indique la chronologie des entreprises qui vous ont employé et des postes que vous y avez occupés, les dates avec mois et années, les principaux chiffres d’affaires et effectifs significatifs.
Toutes les étapes
Etape 1 – Clarifiez vos motivations
- Les raisons du changement, d’un point de vu général
- Les raisons du changement : d’un point de vu professionnel