Bonne nouvelle ! Vous avez obtenu un premier entretien d' »embauche ». Nous préférons parler d’entretien d’affaire ou de business dans la mesure ou vous arrivez avec une offre claire et concrète à confronter avec les besoins de votre interlocuteur et ou la finalité de la démarche est de faire une bonne affaire avec votre futur patron.

Vous avez désormais à votre disposition, beaucoup d’informations comportementales vous concernant. Elles vont vous permettre de préparer votre futur entretien. Et d’être fin prêt le jour J.

L’autre aspect de la préparation, c’est la recherche d’informations sur l’entreprise.

De nos jours, le moteur de recherche Google ainsi que les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) révèlent des informations, quelquefois surprenantes sur les entreprises et les personnes. Ces outils excellent dans les recherches d’ordre nominatif. Alors bon, pourquoi s’en priver ! Vous trouverez actuellement une entreprise (www.nominations.fr), dont le domaine de prédilection est le suivi des dirigeants et des cadres de niveau supérieur. Soyons clairs : avoir accès à ces types d’information reste très couteux.

Si vous deviez retenir une seule chose sur l’entretien d’embauche, ce serait celle ci : sincérité et réalisme sont les deux qualités d’un entretien réussi.

 

Toutes les étapes

Etape 1 – Clarifiez vos motivations

Étape 2 – Définissez votre stratégie