Les raisons du changement : d’un point de vu professionnel
Traitons le sujet « professionnel » puisque nous n’avons pas vocation à traiter les autres sujets ! Essayez de voir votre emploi d’une façon plus analytique, placez vous en tant qu’observateur. Vous êtes à ce poste parce que vous avez des compétences, certes ! Cependant, les compétences ne sont pas les seules dimensions d’un poste. Vous avez un environnement de travail : vos horaires de présence, votre temps de trajet, la façon dont vous êtes installé (dans une cave ou en haut d’un building), la fréquence des relations avec les autres, votre niveau d’autonomie, la pression hiérarchique (c’était mieux avec vos anciens patrons évidemment !), votre potentiel d’évolution au sein du groupe (la place de DG adjoint est déjà prise, zut !), accessoirement le salaire, les avantages sociaux, la place de parking, la mutuelle, les tickets restos, le CE merveilleux qui envoie vos enfants gratuitement en centre aéré et au ski deux semaines par an.
Votre objectif est de mettre le doigt là où ça vous titille ! Ah, mon DG m’a proposé la place de directeur régional ça fait déjà 2 ans. Je suis toujours en train de l’attendre ! Ou alors, le poste d’auditeur externe qui vous aurait permis de déserter les soirées en tête à tête avec votre femme a été finalement obtenu par votre collègue du 2ème parce qu’il est inscrit dans le même club de golf que le DG adjoint ! Et puis encore : l’augmentation de 20%, la prime sur objectifs qu’on aurait dû vous verser en fin d’année, vous en attendez toujours le 1er centime d’euros !
Donc, si une de ces situations vous interpelle alors vous êtes mûr pour passer à l’action !
J’aimerais vous conseiller quelques lectures en rapport avec notre sujet. Elles pourraient vous aider à prendre votre décision.
Yves Deloison est l’auteur de l’excellent livre « changer de métier » (Edition Pratique – Vie Pro – chez Hachette) qui propose une méthodologie très intéressante.
Il y a également le blog du « Personal Branding » de Fadhila Brahimi, qui vous apprend à laisser votre empreinte sur le web. Fadhila définit le Personal Branding comme une « technique au service de son projet de vie ».
Vous voyez, vous n’êtes pas seul !
Toutes les étapes
Etape 1 – Clarifiez vos motivations
- Les raisons du changement, d’un point de vu général
- Les raisons du changement : d’un point de vu professionnel
Merci pour la mention !
Je t’en prie !